Formation aux premiers secours

Dans le cadre d’une sensibilisation de la population aux gestes de premiers secours, il est institué
une sensibilisation aux « gestes qui sauvent » (GQS), pour permettre au plus grand nombre de
citoyens de devenir le premier maillon de la chaîne des secours et ainsi de préserver l’intégrité
physique d’une victime en attendant les secours organisés.

Cette sensibilisation est dispensée, en présentiel, sur une durée maximale de deux heures et a pour
objet l’acquisition par la population des connaissances nécessaires à :
1° assurer la sécurité de soi-même, de la victime ou de toute autre personne et de transmettre au
service de secours d’urgence, les informations nécessaires à son intervention ;
2° réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée ;
3° réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.

Cette formation est une remise à jour des connaissances, gestes de secours et conduites à tenir apprises lors d’une formation au PSC1. En effet, une formation tout au long de la vie permet une meilleure rétention des gestes et des apprentissages.

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.
Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation. Elle permet de :
maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national.

Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.

Les unités d’enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 »et « premiers secours en équipe de niveau 2 » d’une durée de 35 h chacune, ont pour objectif de faire acquérir à l’apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d’une équipe, avec ou sans matériel, dans l’attente ou en complément des services publics de secours concernés.

Objectif Le Maintien et Actualisation des Compétences a pour but de permettre aux titulaires de SST de conserver et de mettre à jour leurs compétences, telles que définies dans le référentiel de formation, à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale. Programme de la formation continue Il est identique à celui de la formation initiale (huit thèmes) : 

1. Situer le sauvetage secourisme du travail dans la santé et sécurité au travail. 

2. Rechercher les risques persistants pour protéger.

3. De « Protéger » à « Prévenir ».

4. Examiner la victime et faire alerter.

5. De « faire alerter » à « informer ».

6. Secourir : la victime saigne abondamment, la victime s’étouffe, la victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux, la victime de plaint de brûlures, la victime se plaint de d’une douleur empêchant certains mouvements, la victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment, la victime ne répond pas mais elle respire, la victime ne répond pas et ne respire pas.

 7. Situations inhérentes aux risques spécifiques (thème abordé en accord avec le médecin du travail)

 

pôle formation udsp34Le certificat prévention et secours civiques de niveau 1, en abrégé PSC1, est la formation de base aux premiers secours en France. Elle remplace depuis 2007 l’attestation de formation aux premiers secours, A.F.P.S.

Définie par arrêté interministériel des ministères de l’Intérieur et de la Santé, elle est délivrée par les associations agréées et organismes habilités.

Toute personne peut suivre cette formation, qui est adaptée si nécessaire aux stagiaires handicapés. Le formateur évalue les stagiaires de façon continue tout au long de la formation, il n’y a pas d’examen. Ceux qui participent activement à l’ensemble de la formation sont récompensés par un diplôme.

La durée de la formation est de 7 heures depuis le (anciennement de 10 à 12 heures), hors modules complémentaires ajoutés par l’organisme ou l’association.

Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d’examiner la victime, les gestes à effectuer et l’appel des secours (alerte). Les principaux cas traités sont les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes, l’hémorragie, l’étouffement, la perte de connaissance et l’arrêt cardiaque1.

L’utilisation du défibrillateur automatisé externe est enseignée. Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d’autres stagiaires ou, pour ceux qui le nécessitent pour des raisons d’hygiène ou de sécurité, sur des mannequins. Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.

Le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) est un brevet national français de sécurité et de sauvetage aquatique permettant de surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées, et d’assister les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) dans la surveillance de baignade d’accès payant. C’est un diplôme soumis à une formation continue.

Dans le cadre de cette formation les participants sont formés au PSE1 (et PSE2)

Les épreuves d’examen sont:

-un QCM sur la règlementation

-des épreuves physique de nage

-épreuve de secourisme

Formation Continue Premiers Secours en Équipe de niveau 1

La formation continue PSE1 est ouvert à toute personne déjà titulaire du PSE1 souhaitant mettre à jour ses connaissances et ses techniques PSE1, afin de pouvoir conserver ou renouveler la validité de son diplôme pour un an. La formation continue PSE1 annuelle est obligatoire pour toute personne titulaire du BNSSA, du BEESAN ou du MNS.

Formation Continue Premiers Secours en Équipe de niveau 2

Le stage de formation continue PSE2 est ouvert à toute personne déjà titulaire du PSE2  souhaitant mettre à jour ses connaissances et ses techniques PSE2, afin de pouvoir conserver ou renouveler la validité de son diplôme pour un an. La formation continue PSE2 annuelle est obligatoire pour toute personne titulaire d’un diplôme dont la validité est subordonnée à la détention du PSE2 (peu importe la périodicité de recyclage propre à chacun de ces diplômes).

À l’issue de la formation continue, un bilan est effectué, afin de décider de la validation ou non du participant à la formation continue PSE 1.

 

La formation à l’utilisation d’extincteur et manipulation d’extincteur d’une durée de 3 h permet de développer la capacité d’analyse et de réactivité des personnels, dans le but d’éteindre les différentes classes de feu avec les extincteurs appropriés à diverses situations.

 

Objectifs de la formation (durée 4 h)

– Savoir intervenir pour combattre un début d’incendie

– Comprendre le rôle et les responsabilités de chacun des acteurs

– Connaître les consignes et les circuits d’évacuation

– Identifier les missions de chaque acteur dans la procédure d’évacuation

– Identifier les paramètres nécessaires à une évacuation sans panique ni accident

Secourisme udsp34